Vacances au Maroc, Randonnée dans le Haut Atlas

Publié le par mathieu

Après une semaine de marche au Maroc, je suis de retour dans le monde des gens stressés, pressés, énervés. Bref, dansle monde des fous!

Petit résumé de nos vacances, avec  quelques photos, 1 vidéo et 2 albums photo: Maroc : Randonnée sur le Haut Atlas et Maroc : Marrakech que vous pouvez voir en cliquant sur les liens ou sur les photos.

Après une courte nuit à l'hôtel (arrivée à 1h, heure locale, pour partir à 9h le lendemain!), nous rencontrons notre guide, Icham (vraiment super), et les autres membres du groupe : Isabelle, Delphine, Joséphine, Annie et Liliane. Nous sommes donc 7  marcheurs + le guide. Pas nombreux et que des personnes fantastiques.

Transfert en minibus au pied du Haut Atlas.
Rencontre avec l’équipe de muletiers et début de la randonnée.

Le sentier nous amène au village d’Ait Zitoun. Quelques difficultées d'odre physique pour l'une des randonneuses...

Pique nique en cours de route. (thé à la menthe et petite salade et fruit). On croise des enfants avec lesquels on joue, on leur apprend à jongler... Dîner et nuit chez l’habitant. Avec un hammam de 3 mètres sur 2 pour nous remettre de la marche et un tajine aux légumes délicieux.
On dort à la belle étoile sur les toits des maisons... le ciel est magique. La nuit est chaude.

Départ en direction du village de Tizgui, avec un magnifique panorama sur la plaine du Haouz et la région d’Amizmiz. Continuation par le col d’Ait Ahmad, au pied duquel on découvre les cultures en terrasses et les villages construits à flanc de montagnes.

La journée est chaude et le relief rocailleux. On monte et on descend beaucoup. Petite pause thé, pain trempé du miel,de la confiture d'orange ou de l'huile d'olive. Les paysages sont magnifiques, la terre est blanche, jaune ,orange et rouge. Un spectacle magnique.

Maroc, paysage du haut Atlas

Le soir, on aide nos cuisiniers à la préparation du couscous,

on chante et on danse sur des rythmes berbères. Nuit à la belle étoile. Encore une belle journée.

Montée sur la rive gauche de l’Oued Amizmiz. Découverte de la vie quotidienne des villages : cultures traditionnelles, vie pastorale, travaux des femmes… Petite sieste au bord de l'oued à l'ombre des arbres après le repas.

Arrivée en milieu d’après-midi à Imin Tala,  On nous fait découvrir la fabrication traditionnelle du pain.

Hammam le soir, Tajine au poulet, danse et nuit sur le toit.

Dans la matinée, dernière randonnée à travers plusieurs villages authentiques en pierres et en terre.

Après le déjeuner retour vers Marrakech. Journée un peu triste, on a conscience qu'on va retourner dans des cadres trop touristiques et formatés... On en profite (l'une joue à la mule...), la marche est longue et le décor reste toujours aussi beau. Dernier repas et retour à l'hôtel.

On passe donc 2 jours à Marrakech, où on visite les Souks, se perds pour trouver le musée de la ville. 2 jours de   grande chaleur ( il fait plus de 45°C), d'achat et de marchandage en tout genre entrecoupé de thé et d'un repas  sur la place jamaa el fna (escargot, brochette, pastilla...)

De bien belle vacances! et j'oublie le palais Bahia, la Koutoubia et plein d'autres souvenirs que je nepeux écrire.

Mateo, le Pacha

toubkal 21/01/2016 16:14

c'est trés jolie les montagnes de l'atlas!

:0030: Charism 24/08/2007 23:56

Bonsoir ! alors je passe te faire un petit coucouà très bientôtamitiés,Charism

christel/seuleaumonde 18/08/2007 21:41

bisous du samedi soir ! christel

:0030: Charism 13/08/2007 23:59

Bonsoir, un petit coucou en passant,à bientôt

claire 07/08/2007 23:14

coucou jte fais un gros bisou amicallola bientotclaire