L'origine du nom des notes de musique
C'est le chant Grégorien "l'hymne de Saint Jean" qui est à l'origine de la nomination des notes de musique :
- Ut queant laxis
- Resonare fibris
- Mira gestorum
- Famuli tuorum
- Solve polluti
- Labii reatum
- Sancte Iohannes
La particularité de ce chant c’est que chaque vers commence une note plus haute que le précédent.
Ainsi, c'est un moine italien, Guido d'Arezzo, qui a eu l’idée d’utiliser les premières syllabes de chaque vers pour nommer les notes de musique.
Le Si apparaît plus tard, car le système utilisé, hexacorde, était basé sur 6 notes écrites pour 7 tons.
Il fut introduit par Anselme de Flandres qui a utilisé les initiales du dernier vers pour nommer cette dernière note. Enfin, le Do a remplacé le Ut qui était jugé trop dur à l’oreille et pas facile à prononcer en soufflant.
Le Do tient son origine du musicien Giovanni Basttista Doni.
Mateo, do ré mi fa sol la si