Django Reinhardt et le jazz manouche

Publié le par mathieu

Cliquer sur l'image pour écouter un extrait tout en lisant le texte.

Django Reinhardt

L'histoire du jazz manouche va de paire avec celle de Django Reinhardt. Impossible de parler de cette musique et de ses origines sans parler de  Django, véritable père du style. Plus que ça, il est parmi les plus grands guitaristes de jazz et sans nul doute un des plus grands jazzmen français de tous les temps.

 

D'origine manouche, Django est né le 23 Janvier 1910 et passe sa jeune enfance à vagabonder aux portes de Paris, inexorablement attiré par la musique. Doté d'une oreille incroyable, à neuf ans il enthousiasme déjà les foules au banjo.

Au début des années 30, rencontre choc avec le jazz américain dont l'influence sera le début d'une production musicale hors normes. A la tête du quintette du Hot Club de France, où son génie à la guitare va, entre 1934 et 1953, éblouir la scène européenne.

Sa musique est à l'intersection des musiques tziganes et du jazz américain de l'époque. Il invente alors ses codes en faisant chanter sa guitare comme personne ne l'avait fait auparavant. Sa musique parait intemporelle. Elle nous "parle" aujourd'hui encore.

Il suffit d'écouter quelques morceaux pour mesurer la chose, voici un extrait si vous ne l'écouter pas déjà :  Minor Swing.

Mateo, et que ça swing

Publié dans portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

envolée sauvage 11/10/2006 09:53

merci pour cette musique !! c'est vrai que c'est un grand celui là !! un classique de chez classique !! mais cela faisait un bon bout de temps que je ne l'avais entendu !!bonne journéeeeeeeeeeeeeeee

christel/seuleaumonde 10/10/2006 19:31

Encore ne journée trop courte et trop longue à la fois !!! heureusement que la fin de semaine sera un peu plus calme !!! bisous, bonne fin de soirée , christel

jc de choc 10/10/2006 19:05

incontournable dans toute collection de musique
c'est un must
babic son flis n'est pas a la hauteur du père dommage

christel 10/10/2006 18:13

Bonne soirée ! bises, christel

stef 10/10/2006 13:51

J'aime beaucoup cette musique et j'en écoute pas assez souvent.
Merci pour ça