Un blog ! Pourquoi faire ?

Publié le par mathieu

Dernièrement, j'ai eu plusieurs discussions sur le pourquoi d'un blog ?

Exhibitionnisme me dit-on, le fait d'exposer sa vie comme ça, accessible au monde entier démontre bien un côté exhibo et un narcissisme fort.

Evidemment, non !!

Beaucoup de blogs ne parlent pas de leurs auteurs, certains bloggeurs trouvent et/ou retrouvent confiance grâce à leur blog. C'est un moyen de dire ce qu'ils ne peuvent dire ailleurs. C'est un moyen d'expression libre.

Il faut avoir un égo sur-dimensionné pour créer un blog pour que le plus de monde vienne le voir.

Là encore, pas d'accord !!

Ce n'est pas une question d'égo, on met sur nos blogs ce qui nous plaît, ce qu'on aime (ou pas), nos coup de guele, nos humeurs... Mais l'objectif n'est pas de flatter nos égos, c'est de rendre disponible, de faire partager. On ne cherche pas forcément à plaire absolument, on reste nous même. Au contraire, on prend le risque de se dévoiler.

Perso, lorsque j'ai fait mon blog, c'était dans une idée de partage.
Au travers de mes expériences, mes goûts, mes conneries, ce qui me plaît... Effectivement, il s'agit d'un investissement personnel et que ma vie y est présente. Il s'agit d'une représentation (partielle forcément) de mon univers, mon univers étant l'essence de ma vie...

Si je blogue et que je visite d'autre blog, ce n'est pas du voyeurisme mal placé (comme on me l'a déjà dit). C'est par curiosité, par attrait pour la découverte. Je cherche à apprendre des choses, à être surpris, emerveillé, à rire, à réfléchir, à être choqué...

En tous cas, je suis heureux de faire mon blog et des blogs que je visite.

Mateo, bloggeur et fier de l'être !!

Publié dans mateo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'avais pas lu ce post quand tu l'as écrit mais il est très bien !Tout à fait d'accord avec toi que les blogs sont faits pour partager des expériences.Du coup, plus il y a de gens qui laissent de commentaires, plus il y a d'interactivité, plus c'est intéressant !Je me demandais d'ailleurs : quel est ton secret Mateo ? J'ai vu que ton blog avait soudain complètement "décollé" pendant l'été 2006 en terme de nombres de commentaires laissés...avant c'était plus calme. Qu'as-tu fait/changer ? ça me donnerait des idées pour dynamiser un peu mon blog car les jours sans commentaires c'est un peu triste ! Plus on est de fous plus on blogue !BisesChristine
Répondre
C
Bonjour à toi ! je suis tout à fait d'accord avec toi !<br /> un blog au début je trouvais cela un peu trop classique, mais après tout chacun a droit à avoir un petit espace à lui dans lequel il exprime ce qui lui tient à coeur... c'est ce que je fais avec le mien.<br /> mais je rebondis sur ta phrase selon laquelle le blog est un espace de partage...c'est tout à fait vrai. je dirais également que c'est une belle aventure humaine où l'on rencontre des gens géniaux (pour la plupart ! rires)<br /> pour tout te dire moi je conseillerais même que chacun ai son blog, car chaque vie mérité d'être exprimée.... waouh je déraille là......<br /> bon week-end à toi
Répondre
B
Coucou Matéo !J'adhère totalement à ce que tu dis !!!Pour ma part, mon blog me permet d'être vraiment moi-même, car dans la "vraie" vie, je suis plutôt réservée....Comme toi j'aime partager mes passions, mes coups de coeur voire mes coups de gueule avec ceux qui en ont envie, et j'aime voyager sur les autres blogs car j'y apprends toujours plein de choses !Grosses bises à toi !Bool
Répondre
J
 Moi je suis exhib et je passe souvent chez Delarue c'est pour ça que je fais un blog, pour montrer mes teeshirts .
Répondre
N
lol !!, je suis un exibe, au secours !!  la gestablog va m\\\'arrêter et m'envoyer au cachot:  monsieur Nathan, vous êtes COUPABLE, vous êtes condamner à être privé d\\\'internet pendant 20 ans !!!<br /> si j'avais voulu m'exiber, j\\\'aurai mis mon blog dans la catégorie adultes<br /> par contre, j'aime bien quand on me dit des mots flatteurs, ça me donne envie de continuer<br />  <br /> Et le voyeurisme bien placé, il se trouve où ?<br />  <br /> oops, j\\\'ai du mal a réflechir, je vais te souhaiter une bonne soirée !!<br />  <br /> @+ et merci d\\\'être passé !<br />  
Répondre