Aïoli traditionnel

Publié le par mathieu

Ingrédients: (6 pers. environ)

  • 6 gousses d'ail 
  • 2 jaunes d'oeufs
  • Huile d'olive (+/- 25 cl)
  • 2 pincée de sel / poivre

Préparation:

L'aïoli :

Dans un mortier mettre l'ail avec le sel et piler le tout.

Ajouter les  jaunes d'oeufs et le poivre. Mélanger à l'aide d'un pilon jusqu'à obtenir un mélange homogène.

 Verser l'huile d'olive lentement tout en mélangeant énergiquement et régulièrement (sans jamais s'arrêter). Mélanger jusqu'à ce que l'aïoli prenne de la consistance. (en tournant régulièrement, on le sent)

Petite astuce : Faire en sorte que les ingrédients soient à la même température (l'aïoli prendra mieux) pour cela, sortir tous les ingrédients 2 h avant la préparation.

L'aïoli

Pour les légumes:

 Prévoir des pommes de terre, des carottes, du choux fleur, des champignons de Paris (gros), de la betterave rouge, des haricots vert, 1 oeuf dur par personne. Cuire tous les légumes à la vapeur sauf les champignons et la betterave que l'on mangera cru.

Prévoir un bon morceau de morue désalée par personne. les faire pocher 8-10 min dans de l'eau bouillante salée et poivrée avec du thym et du laurier.

 

Mateo, un plat qui respire la provence et la convivialité.

Publié dans Recette du week-end

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
avec les telines ça doit être un régal... je pense que je vais essayer prochainement.<br /> Par contre il y a bien de la morue c'est clair.<br /> Mateo
Répondre
J
hmmmm j'suis d'accord avec toi sur l'enssemble des choses<br /> sauf que chez nous pas de beterave ni de haricot mais plutot de la morue ( et j'suis pas du  portugal....lol )<br /> et qund tu est du bord de mer tu fait des télines a l'aïoli.................un délice
Répondre
M
Nous aussi on adore l'aïoli.<br /> Par contre ce que je n'ai pas dit, c'est que nous avons décidé de faire un jogging après avoir fini de manger...(1h après).<br />   Mauvaise idée, l'aïoli remonte quand on court...<br /> Mateo
Répondre
B
Arghhh !!! Pourquoi suis-je venue me torturer ici ? J'adore l'aïoli... d'ailleurs avec ma tite soeur, lors de nos vacances à Sète, on s'en faisait des tartines au restaurant hi hi ;-)Bises Matéo,Bool
Répondre
C
J'adoooooooooooore !!! bonne journée , bisous, christel
Répondre