Cachaille (Fromage maison et fort)

Publié le par mathieu

Tout d'abord, qu'est-ce que c'est ?

C’est une préparation fromagère à base de restes de fromages (secs, bien vieux, coulants...)

Ici je donne une préparation possible (qui m'a était transmise par un sage, amateur de terroir)

Ingrédients:

  • 1 camembert
  • 3 bouchons d'armagnac
  • 1 bocal en verre qui ferme hermétiquement (important) 

Préparation:

Pour la préparation il faut être patient... Les bonnes choses prennent du temps !

Prendre le camembert et en couper une portion, la manger !

Laisser vieillir le camembert  dans le frigo (dans une boîte hermétique en plastique) jusqu'à ce qu'il deviennent marbré, légèrement marron au niveau de la pâte. (voilà pourquoi on mange la 1ière portion, pour pouvoir l'observer !)

Selon l'état du camembert, 2 à 3 semaines.

 Une fois atteint ce stade, il faut bien écraser le fromage avec une fourchette.

Dans le bocal, mettre cette préparation avec les 3 bouchons d'armagnac (ou tout autre alcool aussi fort ou plus) et continer à écraser le tout jusqu'à obtenir une sorte de crème épaisse avec des petits morceaux. 

Bien fermer le bocal et le laisser  fermenter dehors encore 3 semaines. (vérifier qu'il ne sèche pas trop et au cas où, ajouter un petit bouchon d'alcool)

 

Se mange sur du pain avec un bon vin rouge et si vous souhaitez avec de la confiture (de figue)

Petite astuce : Une fois cette base de fromage, vous pouvez l'alimenter continuellement en y ajoutant les restes des vieux fromages (de toutes sortes), les croûtes des fromages secs et un peu d'alcool.

Pour les croûtes, les écraser en les mélageant avec un peu d'eau chaude.

 

Il existe d'autre façon de réaliser la cachaille, en y ajoutant un peu d'huile d'olive, de l'ail...

 

Mateo, ça c'est du fromage boudiou !

Publié dans Recette du week-end

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Du camembert pour faire de la cachaille??? hérésie selon moi... préférez utiliser des fromages de chèvre secs comme des séchons par exemple et comme gnôle l'idéal est d'utiliser du marc de Provence. Une fois par semaine remuez bien la préparation avec une cuillère en bois ou en plastique pour faire rentrer de l'oxigène afin d'assurer une fermentation idéale.
Répondre
S
Salut, moi je demarre l'amer avec de l'eau de vie et trois fromages de chêvre bien fait....aïl, oigons, poivre, epice du sud ( provence),<br /> Seul mon mari en mange....car moi je fiche le camp dés qu'il ouvre le pot! D'ailleur il a ordre de n'en manger que lorsque j'ai fini de manger...hé hé.
Répondre
L
Et bien , je ne conaissais pas, je vais faire vieillir un ptit from et je testerai ça !!!<br /> Bonne soirée...<br /> Si tu as la vidéo qui ressemble à celle de ce jour peux tu me l'envoyer ??<br /> Merci !!<br /> Je ferai un petit clin d'oeil à ton blog comme ça...
Répondre
M
Non! Franchement, je suis en train d'en manger, c'est vraiment trop bon.<br /> Il faut essayer avant de dire j'aime pas...<br /> Par contre ne jamais manger ça sans brosse à dent...
Répondre
L
Je confirme: tu as beaucoup trop regardé les bronzés font du ski...et autant j'adore venir chez vous...autant je t'en supplie, ne me fais jamais goûter ce plat.<br />  <br />  
Répondre